Sur ce trimestre, le groupe périscolaire philosophie a entrepris la réalisation d’une Histoire illustrée, dont le thème principal de réflexion est la culpabilité.

Les élèves ont vu en première séance un court dessin animé de 6 minutes “Milly Miss question” pour illustrer cette notion et ouvrir la discussion : la définition, les contours et opposés de cette notion. Ils ont ensuite défini également l’impunité, utilisé des exemples de situations, décrit les sentiments ressentis, raisonnés ou non ?

Forts de cette séance, ont été lancées plusieurs propositions de trames autour de cette notion. Ainsi naquit l’histoire de Sarah et Mira au pays des Allandres.

Un enfant à l’écriture de l’histoire, l’autre au graphisme, l’autre à la coloration et création des décors, etc ….Progressivement nous comprenons ce que les uns et les autres aiment faire, qui veut collaborer ensemble. Et telles des abeilles, chacun trouve son plaisir et son utilité au projet commun.

Les enfants viennent régulièrement voir l’intervenante pour échanger ou demander des tâches mais comprennent progressivement que c’est finalement l’histoire en construction qu’il faut suivre et alimenter.

Le cap de la thématique n’est pas perdu de vue : Pourquoi notre héroïne va se sentir coupable ? Qu’est-ce que signifie la culpabilité ? Est-ce réellement une situation qui l’illustre ? quels détails ajouter ? Qui a raison ou tort ?

Avoir un projet sur un temps long, et passer par le dessin et l’écriture, a permis aux enfants de tous les âges et de tous les goûts de trouver leur place, ainsi que de revenir vers le sujet et le développer. Ils ont vu par exemple que les héros ne sont pas si simples à déchiffrer, pas si bons ou si mauvais que cela …

Par Barbara Hotton Alster