Missions & Projets

de l’école française de Bâle

Missions et Projets

Homologation AEFE

L’AEFE est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». À la rentrée 2022, ce réseau est constitué de 552 établissements scolaires homologués présents dans 138 pays: rejoindre une école de l’AEFE, c’est l’assurance de trouver un établissement scolaire français partout dans le monde suivant le même enseignement et le même programme.

L’Ecole Française de Bâle fait l’objet d’une procédure d’homologation attestant les critères de conformité suivants :

  • conformité de l’enseignement aux programmes définis par le ministère de l’Éducation nationale (MEN) ;
  • enseignement dispensé en direct, en majorité en langue française ;
  • présence d’élèves français ;
  • présence d’enseignants titulaires du MEN (et/ou de maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat) et de personnels qualifiés recrutés localement ;
  • participation à la formation continue des personnels ;
  • respect des principes de gouvernance et de gestion des établissements scolaires ;
  • existence de locaux et équipements adaptés aux exigences pédagogiques des niveaux d’enseignement dont le respect des règles de sécurité.

Autres critères appréciés pour l’homologation : un projet d’établissement, la mise en œuvre des réformes pédagogiques, les règles d’organisation de la vie scolaire, la prise en compte des difficultés des élèves et les aspects concernant la gestion, la gouvernance et le statut de l’école.

 

Continuité

A l’issue de la scolarité à l’Ecole Française de Bâle, les élèves rejoignent les meilleurs établissements de la région frontalière tel que le Lycée Franco-Allemand de Freiburg, le Collège des Missions de Blotzheim ou Don Bosco de Landser ainsi que les collèges publics de Hegenheim et Saint-Louis ainsi que le collège Jeanne D’Arc ou Jean XXIII à Mulhouse. D’autres élèves s’orientent vers des cursus bilingues Anglais/Allemand proposés par l’ISB ou SIS ou bien intègrent les écoles publiques du canton de Bâle ou encore le collège Saint Charles à Porrentruy. Par ailleurs, notre classe de 6ème, créée à la rentrée 2020, permettra dès septembre 2022 un accès direct au système scolaire secondaire suisse à Bâle, sans examen d’entrée.

Enfin, l’homologation AEFE permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français (sous réserve de place disponible) sans examen d’admission, en France et dans le réseau mondial AEFE.

 

Projets de langue/Projets éducatifs

De nombreux projets accompagnent les élèves tout au long de l’année scolaire. Axées sur les langues, l’éducation à l’environnement ou le vivre-ensemble, ils permettent de vivre les apprentissages dans le contexte local et les ré exploiter en classe. Des rencontres sportives inter-écoles offrent aux élèves l’opportunité de se confronter aux autres.

 

Créée en 1884, l’Ecole Française de Bâle est à la seule école du Nord Ouest de la Suisse homologuée par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Elle est également contrôlée par le Ministère de l’Education de Bâle-Ville et par l’Académie de Strasbourg.

Certifications

Comment devenir donateur ?

L’EFDB est une institution privée et associative.

Formulaire de contact